2023, s’il te plaît, surprends-moi !

Il est temps de se le souhaiter, de se le crier, de se le dire : Bonne année ! Nous y sommes, 2023 nous tend les bras. Une nouvelle année commence, une nouvelle année prend vie. Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai foi en 2023, j’y crois très fort. Car vous allez voir, cette rétrospective de l’année 2022 ne va pas être génialissime, pour ma part.

Comme tout le monde (je crois), j’ai espoir, que cette nouvelle année m’apporte de meilleures choses, de bonnes nouvelles, des réponses aussi. Car oui, j’ai stagné, je stagne encore. Je suis perdue, oui, oui, je n’ai pas peur de le dire. Je me suis perdue en compagnie de l’année 2022. Elle m’a prise de haut cette année, elle m’a remise en question, beaucoup trop souvent.

Début d’année 2022 :

L’année dernière, à la même période, nous attrapions le Covid, mon chéri, ma fille et moi. Ça commence comme sur des roulettes n’est-ce pas ? Ce virus aura eu raison de nous. J’avais peur. Il fait peur. On s’est tellement protégé contre ce virus, on a même isolé notre pays, le monde entier, pour vaincre cette maladie. Mais l’heure sonne, c’est notre tour. Il est temps de se reposer. C’est comme ça que l’on commence bien l’année chez nous apparemment, car cette année, nous avons la grippe. Aïe aïe aïe. La santé est tellement importante ! « Et surtout, la santé » m’a t’ont dit. Effectivement, j’ai pris conscience, en 2022, que la santé était la priorité ! Sans elle, on ne fait rien.

En ce premier trimestre 2022, j’ai eu aussi envie de me lancer en tant que « Community manager ». Je me suis formée en 2021 pour pouvoir en faire mon métier, pour réussir dans ce domaine-là. J’ai eu le courage de le faire, j’ai eu le courage d’essayer. Et se fût un flop. Je me suis pourtant acharnée, j’ai donné beaucoup de mon temps. En parallèle de ma vie de maman, j’ai mis à profit tous mes moments off pour me consacrer à ce projet. Mais à quel prix ? J’ai travaillé comme une dingue, parfois même des soirées pour pouvoir proposer du travail et du contenu de qualité ; Pour me faire connaître, pour trouver des clients. Verdict, personne ne répond présent. Enfin si, quelques-uns, mais ce n’est pas ça qui me permet d’en vivre et de gagner ma vie. « Gagner sa vie »… Cette expression, elle est stupide, je trouve. En 2022, j’ai énormément couru derrière cette envie, ces mots, mais en soi, ma vie, puis-je la gagner ? Ça laisse à réfléchir. Enfin bref, je crois que oui, je l’ai gagné en réussissant des choses bien mieux que cela. Comme : trouver l’amour, le vrai, devenir maman, créer sa propre famille, m’occuper de ma fille à temps plein… Je suis sûre, qu’il y aura tant d’autres choses encore. 2022 m’a ouvert les yeux sur cette envie de réussite professionnelle, ça ne fait pas tout. Je dirais même que ce n’est pas ça, réussir sa vie. Ou du moins, ça ne fait pas tout. 

2022 m’a aussi donné envie d’écrire. Je ne l’ai jamais dit, mais j’écris sans cesse depuis toute jeune, c’est une véritable passion. D’où la rédaction web d’ailleurs. J’ai, en secret, toujours eu envie d’écrire un livre. Alors c’est ainsi, qu’en avril 2022, est née mon premier conte pour enfant « Gaspard et ses émotions », qui n’a pas (encore) vu le jour. J’ai envoyé mon manuscrit à plusieurs maisons d’édition, mais sans réponse, ou alors, positive, mais sans aucune publication. Ce n’est pas évident d’enchaîner les échecs, mais ça forge le caractère, ça permet de s’améliorer, de se remettre en question. Eh puis malheureusement, après autant d’échecs, je l’ai mis de côté.

Milieu d’année 2022 :

Je continue de travailler tout en m’occupant de ma fille à temps pleins. Je sens que le rythme est intense, mais je m’accroche. Depuis le Covid, mon chéri et moi, n’avions plus voyagé. Car malheureusement, vous le savez, se fut compliqué à cause de cette pandémie. Alors en été, pour la première fois avec notre fille, nous sommes parties en vacances au Zoo de Beauval. C’était un super voyage et une chouette expérience. Nous ne regrettons pas ! Nous en voulions encore plus ! Ce n’était pas énorme, mais c’était déjà une chance de pouvoir s’évader quelques jours loin de notre quotidien. Ça nous a ressourcés, rapprochés, ça nous a fait énormément de bien. Un superbe séjour que nous garderons toujours en nous. 

Un été sous le signe de la chaleur, du repos. J’ai eu envie de lâcher prise, de m’éloigner un peu de mon ordinateur et de vivre un peu pour moi. D’arrêter de m’obstiner, arrêter de croire que ça finirait par prendre. J’ai compris à ce moment-là que ce n’était pas la bonne décision, le bon chemin. Alors, j’ai pris le temps de profiter, de vivre pleinement des moments précieux avec ma fille et de me reposer avec elle. Quel bonheur ! Vivre près de mon enfant au quotidien est une réelle chance. Je me sens épanouie dans ce rôle de maman.

Fin d’année 2022 :

2022 est une année importante tout de même, car nous avons baptisé notre fille en octobre. C’était une magnifique cérémonie, une superbe journée. On se souviendra longtemps de ce moment partagé en famille et entre amis. Nous étions tous heureux : nous avons chanté, mangé, rigolé. Quelle joie ! Merci 2022 pour ce super souvenir. 

Et puis, je ressors mon livre pour enfant. Je l’envoie à des proches, je le fais lire enfin, pour la première fois, à des personnes de mon entourage. Des retours positifs, des critiques constructives, qui m’ont permis de retravailler le texte. Pour enfin être plutôt contente du rendu final. Je retente l’expérience. Un concours jeune écrivains pour enfants ! Tiens tiens, c’est le moment. Je prends mon courage à deux mains et je participe. J’envoie mon manuscrit. La réponse sera donnée l’année prochaine, en 2023. Je n’ai plus qu’à croiser les doigts.

Les fêtes de fin d’année sont enfin là. La famille est réunie. Tout le monde est heureux. Tout le monde est joyeux. Ma fille était émerveillée devant cette montagne de cadeaux devant les sapins. Un réel plaisir en tant que parent, que de voir dans les yeux de nos enfants, de la magie, en ces jours de fêtes. Je suis retombée littéralement en enfance. Grâce à ma fille, j’ai vécu Noël, comme si je le vivais plus jeune, et ça fait un bien fou. 

Pour conclure l’année, nous sommes tombés malade : nous avons attrapé la grippe. 1 an plus tard, nous recommençons de la même manière. Notre corps nettoie toutes les impuretés de l’année. Désormais, 2023 nous tend les bras, pour des jours meilleurs, espérons-le !


Malgré tout, 2022 n’aura pas été une mauvaise année. Je dirais qu’elle a été lisse, calme et sans surprise. 2022 m’a fait comprendre énormément de choses sur ma personne. Je m’en demande trop, je suis trop difficile envers moi-même. Il fallait que ça cesse. Enfin, au bout d’un an, j’ai fini par comprendre. Il était temps que j’accepte que parfois, on a beau tout donné, tout faire correctement, quand ça ne doit pas fonctionner, eh bien, ça ne fonctionne pas. Et c’est ok.

Durant cette année, j’ai certainement fait de mauvais choix, je me suis forcée à faire des choses. Je me suis trompée, je suis tombée et je me suis complètement perdue. J’avoue. Je suis là, toute seule, face à moi-même et je me questionne sur ce que je suis capable de faire. C’est difficile d’admettre qu’on a pris un mauvais chemin qui pourtant donné l’impression que c’était le bon. La vie m’a percuté et récupéré sur son passage. Elle m’a remise au point de départ. Elle me laisse la chance de recommencer en cette nouvelle année 2023. Cette fois-ci, peut-être (et je me le souhaite), prendre un meilleur départ. Je vais essayer d’y croire et de m’en donner les moyens ! 

En-tout-cas, je vous remercie encore pour cette année 2022. D’avoir été présent, toujours autant que vous êtes, d’avoir suivi mes aventures, de m’avoir soutenus dans tous mes projets, même ceux qui n’ont pas vu le jour. Vous me donnez de la force, vous me donnez envie d’y croire. Alors rien que pour ça : MERCI !

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2023, en espérant que la vie vous offre à vous aussi, la chance de (re)commencer, de créer, d’embarquer sur des projets qui vous donnent envie. Je vous souhaite d’essayer, de vaincre, de douter, de flancher, de rire aux éclats, de voyager. En vous souhaitant des aventures exceptionnelles à vivre durant le merveilleux voyage de 2023.

Bonne année !
Merci.

4 réponses à « 2023, s’il te plaît, surprends-moi ! »

  1. Hello ! merci beaucoup je te souhaite une très belle et heureuse année 2023, puisse-t-elle apporter de la joie, une bonne santé et de la réussite dans tous tes projets. 2023 surprends nous mais que dans le meilleur 😉 gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Merci beaucoup pour ton message ! Belle année et meilleurs vœux ✨ Je pense que cette année est rythmée par le renouvellement et je crois, que j’avais besoin de ça. Gros bisous 😘

      Aimé par 1 personne

  2. ce n’est pas facile de créer son entreprise, surtout sur internet car les petits sont vite avalés par les gros distributeurs qui vendent de tout à des prix imbattables, et surtout très difficile de fidéliser une clientèle qui aime changer souvent de marques, seules les grosses enseignes arrivent à garder leurs clients à coup de réduction permanente, bon tu as essayer et c’est courageux ! maintenant faut laisser 2022 derrière toi, et je te souhaite le meilleur pour 2023 avec ta famille ! biz

    Aimé par 1 personne

    1. Oh non que ce n’est pas facile, mais c’est une expérience. Et je retiens surtout ceci. J’espère que tes fêtes d’année se sont bien passés. Je te souhaite une belle et heureuse année 2023 ! Et tous mes vœux de bonheur 🫶

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :