La magie et la croyance du Père Noël

Noël est une période si féerique et si belle pour les enfants. C’est un moment dans l’année où tout est permis : un sapin décoré, des lumières partout, des décorations placées dans la maison, des chaussettes accrochées, les chocolats, les gourmandises… Bref, c’est une fête que j’affectionne énormément, et je dirai même, une tradition dans ma famille.

Pour cette occasion, chaque année, un vieux monsieur habillé de rouge, avec une grosse barbe blanche, de petites lunettes posés sur son nez, vêtu de bottes noires : apporte un peu de bonheur. Car, sur son dos, il porte sa hotte remplie de cadeaux, qu’il distribue à l’aide de son traineau volant, tirés par ses rennes, pour émerveiller et remplir de magie, les yeux de tous les enfants.

À ma fille, je lui raconte cette légende de cette manière : « Tu sais, à ce qu’il parait, il existe un vieux monsieur qui se prénomme « Père Noël » et qui chaque année, le 24 décembre au soir, apporte des cadeaux pour combler de bonheur toutes les familles. »

Pour faire simple, je ne l’oblige pas à y croire, mais je lui laisse la possibilité de se laisser bercer par cette magie. Car je pense, pour ma part, qu’il est bon de laisser les enfants croire en cette légende féerique.

Est-il bon de croire au Père Noël ?

Avant de vous donner mon avis, j’aimerais avertir que chacun pense ce qu’il veut, il n’y a aucun jugement. J’ai vu beaucoup de choses par rapport à cette légende et je pense, qu’il faut savoir être bienveillant envers les autres et accepter les différences. C’est pourquoi, je souhaite exprimer ici, mes ressentis et mes idées. 

Pour ma part et pour ma fille, je pense qu’il est bon de laisser croire les enfants au Père Noël, il y a même beaucoup d’avantages à les laisser imaginer, qu’il existe. Quelles sont les raisons ?

  • Le Père Noël est un personnage rassurant, qui offre du bonheur, de la magie et du partage
  • Les familles sont réunies. Ensemble, nous préparons le repas, les décorations, écrivons la liste au Père Noël, etc…
  • On crée des souvenirs : activités créatives, shooting photo, les gourmandises, les calendriers de l’avent…
  • L’émerveillement et l’excitation pour les enfants
  • Le sens du partage
  • Développe l’imagination et la créativité

Jusqu’à quel âge un enfant doit croire au Père Noël ?

Je n’aime vraiment pas cette question et pourtant, beaucoup d’entre vous se la pose. Je répondrai qu’il n’y a pas d’âge. C’est l’enfant lui seul, qui choisit de ne plus y croire, tout simplement. À partir du moment, où l’enfant rentre à l’école primaire, la magie finit par disparaître. Mais ce n’est pas grave. Quand celui-ci viendra vous questionner en disant : Comment il fait le Père Noël pour distribuer tous les cadeaux ? Pourquoi il y a autant de jouets dans les magasins ? Et pourquoi les grands, parfois, se cachent pour parler d’un cadeau ?… À vous d’être honnête envers votre enfant et de lui expliquer les choses, comme un grand. 

Quoi répondre à la phrase culte :
« C’est vrai que le Père Noël existe pas » ?

Ah ! Cette grande question qui fait souvent peur aux parents. Je peux comprendre, ça peut être déstabilisant et on a toujours peur de blesser nos enfants. Pas de panique ! Si votre enfant vous pose cette question, c’est qu’il est en âge de comprendre énormément de choses. La meilleure des réponses, selon moi, serait de lui demander : « Et toi, qu’en penses-tu ? As-tu envie d’y croire ?« . En fonction de sa réponse, vous comprendrez si c’est le bon moment d’entamer cette discussion avec lui, tout en utilisant des mots simples, et en l’abordant, comme un grand. N’hésitez pas à rajouter, que la magie de Noël existera toujours, que les cadeaux seront toujours présents et que vous pourrez continuer les mêmes habitudes. 

J’ai envie de rajouter, avec toute ma bienveillance : laissons encore un peu de magie à nos enfants ! Car ce monde devient fou et vraiment triste. Nos enfants ont le droit de vivre dans l’émerveillement, c’est même l’un des plus beaux cadeaux, qu’on peut leur offrir !

Carolane.

📌 Si cet article vous a plu et que vous avez envie de le partager autour de vous, n’hésitez pas à enregistrer cette épingle dans un de vos tableaux Pinterest 🎅

2 réponses à « La magie et la croyance du Père Noël »

  1. j’ai laissé mes enfants croient au père Noël, ils aimaient écrire la fameuse lettre qu’on déposait dans la boite aux lettres, mais ça ne dure pas des années, ils ne sont pas dupes, déjà de voir des père noël partout dans les villes… un moment donné ce n’est plus crédible ! bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Et c’est beau de faire tout ça avec nos enfants. Je suis d’accord, le père noël dans toutes les galeries marchandes, dans toutes les villes, à la télé, c’est un peu trop. Mais bon, quand ils sont tous petits, c’est plutôt chouette. Bonne soirée ✨

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :