Le zéro déchet dans ma salle de bain

Depuis quelques temps, j’intègre tranquillement le mode de vie de zéro déchet dans mon quotidien. Il est vrai que ce n’est pas facile de changer ses habitudes et de consommer différemment. Mais désormais, c’est quelque chose qui se démocratise et on en parle bien plus. L’endroit le plus simple pour commencer la transition est : la salle de bain. Et c’est mon cas, c’est par là que j’ai commencé à choisir des produits solides et des accessoires non jetables.

Mes trucs et astuces pour du zéro déchet dans ma salle de bain :

Dans une salle de bain, il faut dire que de nombreux produits s’y cachent et s’y rangent. L’hygiène corporel prend beaucoup de place et c’est la pièce dans laquelle on peut y rester longtemps. Après observation, on peut se rendre compte qu’il y a beaucoup de produit avec des emballages plastiques, des pots en verre ou d’autres packagings… Et enfin des produits à usages uniques comme : des cotons ou les cotons-tiges… Et quand on réfléchi bien, à cause de nous, la planète subit ! Mais si vous êtes sensibles, tout comme moi à tout ça, je vais vous donner mes trucs et astuces pour une transition en douceur, pour un mode de vie zéro déchet dans votre salle de bain :

Les savons solides :

Le produit qui existe depuis tant d’années ! Pour les mains, pour le visage, pour le corps, pour les cheveux ; il est possible de se laver toutes les parties de notre corps avec un savon solide.

Les déodorants solides :

En stick solide, ou alors la bonne vieille pierre d’alun, les deux sont possibles ! Une économie incroyable quand on y pense ! Et pour les peaux sensibles, adieu les réactions allergiques.

Des cotons ou un gant lavable :

On en voit de partout maintenant, c’est devenue l’indispensable pour la salle de bain. A vous de choisir entre des cotons lavables ou le gant. Les deux sont tout aussi bien ! Pour ma part j’utilise les deux. Ma petite astuce : me démaquiller avec les cotons lavables et faire mes soins du visage avec le gant lavable.

La brosse à dent à tête interchangeable :

Il existe des brosses à dents à tête interchangeable, plutôt cool je trouve ! Une alternative plus écologique qui limite la consommation de plastique.

L’oriculi :

Il ne plaît pas à tout le monde, mais pour les personnes qui souhaitent vraiment ne plus créer de déchet, c’est un accessoire à adopter. Un cure oreille nettoyant et réutilisable. C’est la meilleur des alternatives aux cotons-tiges jetables !

Le rasoir à tête interchangeable :

Tout comme la brosse à dents, cela permet de limiter la consommation de plastique. Il existe des rasoirs à tête interchangeables et fabriqués en France et tout en bois. Adieu le plastique, bonjour les matériaux durables !

Fabriquer ses cosmétiques maison :

Je me rends compte que c’est quelque chose qui se fait de plus en plus, et je fais partie de ces personnes. Une super alternative et une économie là encore, incroyable ! On se prépare sa mixture en fonction de son besoin et c’est le top. Un gommage pour le corps et/ou visage, une crème pour les mains, un soin capillaire, un masque pour le visage etc… Tout est possible ! Prendre soin de soi naturellement et à petit prix.

Les 3 produits indispensables à intégrer dans sa routine zéro déchet dans sa salle de bain :

Vous avez découverts plusieurs accessoires zéro déchet à intégrer dans sa salle de bain, mais quand on commence la transition, il est vrai qu’on c’est pas trop par où commencer. Mais pas de panique, voici les 3 produits indispensables à intégrer petit à petit dans sa routine zéro déchet :

  • Les cotons ou le gant lavable : C’est la chose la plus facile à changer.
  • Les savons solides : Vous pouvez très bien commencer par le savon solide pour les mains par exemple !
  • La brosse à dent à tête interchangeable : Ca ne change pas tellement les habitudes, mise à part qu’il faut racheter la tête tous les 3 mois à peu près.

Acheter des produits zéro déchet pour sa salle de bain :

Il est vrai qu’on ne sait pas toujours vers qui se tourner pour acheter des produits zéro déchet, car au début on est un peu perdu avec tout ce qui existe et surtout quand on est débutant. Mais vous le savez, je ne vous laisserez jamais vous perdre et vous laissez acheter n’importe quoi. Depuis quelques temps, je travaille en collaboration avec la boutique en ligne « Les Conteuses » qui propose des produits : « Zéro déchet » et « Ecoresponsable ». C’est une boutique consacrée à ce mode de vie sain et écolo. J’ai accepté de travailler avec elle, car sa répond complètement à mon mode de vie et à mes propres valeurs.

Alors si vous avez envie de vous fournir en produit zéro déchet pour votre salle de bain, vous pouvez naviguer tranquillement sur ma boutique en ligne personnelle : « A la recherche des produits zéro déchet » Une fois sur la boutique, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur la rubrique « Ma sélection Zéro déchet » ou dans « Cosmétique » et prendre le temps de découvrir tous les produits qui s’y cache.

« Pour partager mes idées de produits zéro déchet dans la salle de bain, une épingle Pinterest prête à être épinglée pour vos ami(e) »

Pour ne rater aucune nouveauté sur le blog :

Publicité

8 réponses à « Le zéro déchet dans ma salle de bain »

  1. Hello, j’ai un peu franchi le pas mais je ne suis pas convaincue sur certains produits hélas, ici savon aussi comme Meili

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! C’est déjà pas mal du tout ! Peut-être qu’au fur et à mesure sa viendra 😊

      Belle journée !

      J’aime

  2. j’utilise du savon pour me laver, mais mon mari veut toujours avoir du gel douche, bon ce n’est pas gagné, sinon j’utilise depuis toujours une éponge pour me démaquiller, elle me dure 6 mois, c’est économique et au moins pas de gaspillage ! bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Super, une bonne routine zéro déchet. Les hommes ont plus de mal avec les savons solides, je ne sais pas pourquoi. Mon homme c’est pareil 😅

      Bonne journée à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou ! C’est vrai que la salle de bain c’est un bon début pour le zéro déchet, et on peut y faire pas mal de petits changements. J’utilise pour ma part les cotons lavables et les savons / cosmétiques solides.

    Sinon je suis passée aux culottes menstruelles et serviettes hygiéniques lavables, c’est un vrai changement vers du zéro déchet mais je ne regrette pas du tout !

    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Hello, merci pour ton commentaire 🙂 Chouette, bravo pour ta transition. Moi aussi je suis passée à la culotte menstruelle, rien de mieux ! Dans ma cuisine aussi j’y viens doucement.

      Bisous et merci pour ta visite !

      J’aime

  4. Moi aussi j’ai commencé par là !
    C’est vraiment le plus simple pour commencer !!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :