Je vais aborder un sujet qui a fait beaucoup parler de lui sur la toile, dans les magazines et même à la télévision, c’est : La cure de sébum. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? La cure de sébum est tout simplement une cure où on ne se lave pas les cheveux pendant 1 mois. Et oui, vous avez bien lu, ce n’est pas une blague. Mais est-ce vraiment efficace et est-ce vraiment une bonne idée ? Je vous donne mon avis personnel et professionnel (oui, je suis une ancienne coiffeuse).
La cure de sébum, à quoi sa sert ?
Il est vrai que la cure de sébum apporte des bienfaits à notre chevelure. Elle consiste à auto-réguler notre production des sébum sur notre cuir chevelu. Pour rappel, le sébum est un film hydrolipidique (gras) qui protège la peau du dessèchement. Par conséquent, notre corps en produit pour se protéger. Lorsqu’il en produit en trop grande quantité, nos cheveux deviennent donc gras. Beaucoup de personnes connaissent ce problème. Leur cuir chevelu produit beaucoup trop de sébum et par conséquent, elles en viennent à se laver les cheveux tous les jours, mais cette façon de faire ne fait qu’aggraver la situation. Cela devient un cercle vicieux. En conclusion: Se laver les cheveux tous les jours n’est pas la solution, en revanche, une cure de sébum peut être très utile. Mais pas de n’importe qu’elle manière !
Une cure de 30 jours sans se laver les cheveux est peut-être excessif, il est préférable d’y aller progressivement pour ne pas faire n’importe quoi et pour ne pas être confrontés à d’autres problèmes. Je dirais que l’auto-régulation du cuir chevelu en espaçant petit à petit les shampoings est une meilleure solution !
Comment bien réaliser une cure de sébum ?
Quand on a un réel problème de cuir chevelu gras, il faut y aller étape par étape. Au début, espacer vos shampoings de 3 jours (par exemple), en réalisant un brossage quotidien matin et soir. Quand vous commencez à voir une différence, que votre cuir chevelu est moins gras que d’habitude, augmentez votre cure d’un jour, et ainsi de suite jusqu’à arriver au résultat d’un lavage de cheveux d’une seule fois par semaine. Au grand maximum, deux fois par semaine, car un lavage de cheveux trop fréquent ne fera que vous faire replonger dans le cercle vicieux dont je vous parlais juste au dessus.
De plus, il faut faire attention à sa routine capillaire, c’est à dire aux produits que vous utilisez. Il va falloir privilégier des shampoings doux aux composants non agressifs. Je vous conseille de choisir des shampoings/soins sans silicone, sans paraben et sans sulfate. Vous verrez déjà une net différence sur votre chevelure.
Qui peut réaliser cette cure ?
Ce sont seulement les personnes qui ont un problème de cuir chevelu gras. Vous n’avez pas besoin de réaliser cette cure si vous n’avez pas de souci particulier ou si vous respecter déjà le lavage de vos cheveux d’une seule fois par semaine.
Quels sont les bienfaits de la cure de sébum ?
Grâce à la cure dont je vous parle, vous obtiendrez des résultats assez rapidement si vous respecter le fait d’y aller progressivement. Au fur et à mesure, vous allez vous rendre compte que vos cheveux vont être moins ternes, ils deviendront plus brillants car ils ne seront plus étouffés par le sébum que votre cuir chevelu produisait en masse. Vous n’aurez plus de chute de cheveux, car votre cuir chevelu ne sera plus étouffé par la production de sébum et ils deviendront plus doux.
Mon avis sur la cure de sébum :
Je suis CONTRE le fait de réaliser une cure de sébum d’un mois, mais je suis POUR la cure de sébum progressive, pour l’auto-régulation du cuir chevelu. Il n’est pas nécessaire de ne pas se laver les cheveux pendant 30 jours pour que votre cuir chevelu redevienne à sa normal, le plus important est d’espacer progressivement vos shampoings et d’utiliser des shampoings doux. Après, c’est à vous de choisir la cure qui vous correspond, je ne vous donne que mon avis personnel et professionnel. Ce que je peux vous conseiller c’est de pas faire de cure de sébum, n’importe quand et n’importe comment.

Avez-vous déjà réalisé une cure de sébum ?
Si oui, comment l’avez-vous réalisé ?
Quest-ce que vous en avez pensé ?
Votre commentaire